Quand la technologie est au service de l'art

La restauration et la récupération artistique en 3D

Lorsque la haute technologie et l'art se rencontrent, il en résulte une synergie parfaite, utile pour la conservation et la mise en valeur de la beauté. En effet, les restaurations et récupérations artistiques en 3D trouvent une plus place toujours plus grande dans le secteur du patrimoine culturel, à tel point qu'elles deviennent des facteurs essentiels pour le bon entretien des chefs-d''uvre anciens et modernes.

Les nouvelles opportunités rendent les restaurations et reprises artistiques en 3D particulièrement intéressantes. Peu de gens savent comment la technologie numérique trouve aujourd'hui de plus en plus d'applications dans le secteur du patrimoine artistique et culturel, grâce à des solutions totalement innovantes et extrêmement pratiques. En quoi consiste donc plus précisément cette opération conservatrice?

Fondamentalement, il s'agit de reconstituer les parties manquantes de sculptures ou d'autres éléments artistiques de différents types et tailles grâce à l'utilisation de scanners et d'imprimantes 3D. C'est aussi grâce à une qualité de numérisation et d'acquisition jamais atteinte auparavant, dans une intervention absolument non invasive pour le travail.

Les technologies 3D permettent aujourd'hui un potentiel énorme dans une discipline, apparemment lointaine, comme la restauration. L'action combinée de la numérisation, de la modélisation et de l'impression 3D, en plus du support des rendus virtuels, permet désormais de créer des simulations et de donner corps aux différentes hypothèses de travail, passant ainsi du domaine de la restauration philologique à la restauration créative.

DEMANDE D'INFORMATIONS >

Rapidité, qualité et efficacité au service de l'art

En Italie, cette combinaison parfaite d'héritage culturel et de technologies de haut niveau est garantie par Sismaprint qui, grâce à ses machines de dernière génération, permet la création parfaite d'éléments architecturaux et artistiques, donnant vie à des résultats de haute qualité.

Sismaprint, en particulier, apporte sa contribution indispensable à la fin d'un processus qui commence par l'utilisation du scanner 3D, qui reproduit numériquement l''uvre en question, et des programmes spécialisés pour la conception d'éventuelles pièces manquantes. Pour la production de ce dernier, la société fournit l'imprimante tridimensionnelle Massivit 1800, qui produit chaque élément numérisé avec rapidité, qualité et efficacité. Les objets produits, initialement blancs, peuvent ensuite être traités au spray, au polyuréthane et autres types de résines, pour un résultat impeccable. Pour les restaurations et récupérations artistiques 3D, il s'agit d'un pas en avant significatif, avec une technologie qui est devenue un allié valable du grand art.

Pour plus d'informations sur les restaurations et les récupérations artistiques 3D, contactez-nous au info@sismaprint.fr 

DEMANDE D'INFORMATIONS >